À propos
Née à Téhéran en 1989 Saghi PARKHIDEH est une artiste et commissaire exposition indépendant. Dans son parcours artisti que elle travaille principalement avec différentes techniques d’imprimerie, mais elle inclut aussi dans ses projets, le dessin, le livre d’artiste et des installations.
Saghi Parkhideh a obtenu un DNAP et DNSEP avec les félicitations à l’unanimité du jury à l’ESAD-GV (Ecole nationale supérieure d’art et de Design de Grenoble-Valence) à Grenoble. En 2016 elle a obtenu la bourse d’art plastique de la ville de Grenoble.
En 2017 elle fonde Rezvan Projects, un projet qui publie des livres d’artistes en collaboration avec eux , et aussi des multiples, des impression contemporaines , sous forme d’éditions limitées et numérotées. A l’aide des projets et les collaboration de Rezvan Projects elle organise les expositions et les lancement des edition limitée pour ces artistes.
Depuis 2017 elle a organisé des exposition pour l’artiste Iraniens Farrokh Mahdavi, Nazanin Pouyandeh et Frédéric Léglise en 2021 elle va organiser deux expositions pour deux artiste Iraniens Amin Montazeri et Farshid Maleki.
En 2019 elle a créé Rezvan Collection une collection qui se concentre sur les gravures et les estampes ainsi que sur des œuvres originales et des éditions limitée et elle espère la rendre publique prochainement.
Elle vit et travaille entre Lyon et Téhéran.
Le statement
À travers mon travail, je cherche à interroger les concepts traditionnels de la vie privée, tout en explorant la relation entre le corps et l’intimité. Dans mes œuvres, je confronte le public avec les tabous et les stéréotypes qui sont profondément enracinés dans notre vie, en comparant ma vie en Iran et mon parcours en France depuis 2012.
Dès l’adolescence, je me suis posé des questions sur l’identité, et ce que cela signifie d’être une femme. J’utilise ma vie personnelle comme une source d’inspiration, intégrant et questionnant dans mon travail chaque détail de ma vie privé et de mon intimité en tant que fille. J’invite le public à partager un moment d’intimité avec mon travail, à s’y engager et s’y retrouver, en utilisant la plupart du temps des techniques qui doivent être touchées ou manipulées, comme le Braille, les couleurs Thermochromiques, l’art du livre, etc.
Je porte une grande attention aux matériaux, aux techniques et à la présentation finale de mes projets. Pour cela, je ne privilégie pas un seul matériau ou technique, je travaille avec différents médiums comme les installations, le dessin, les livres d’artiste, etc. J’essaye autant que possible de mettre en regard et en dialogue les concepts et les techniques, afin qu’ils puissent s’aider les uns les autres à évoluer.